Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a tous un truc qui nous tient à coeur.
26 août 2008

Martine à Paris.

1h20 de TGV, me voilà à la Gare de l'Est. Bonjour la Capitale ! Il est 7h30 à peine et les rues sont loin d'être pleines. Commence l'errance, au gré des rues, le regard en l'air, l'air ailleurs. Paris a cette chose d'unique qui fait qu'un Français-Non-Parisien est, dans sa capitale, un touriste au même titre qu'un Italien, Russe, Anglais, Allemand (non. pas Allemand.) (kidding) etc. Il est difficile de ne pas relooker chaque recoin, chaque façade, presque même impossible de ne pas esquisser un sourire -certes niais- lorsque, flânant sous le soleil, on aime se déplacer dans cette ville qui fait partie des plus belles du monde. Sans aucun chauvinisme aucun. Bref, chaque minute à Paris est un pur moment de plaisir. Mais là j'exagère.

C'est lorsque l'on habite en Province que l'on se rend compte de la chance qu'ont les Parisiens. Alors que cela relève d'une rareté rare lorsque Libé est trouvable près de chez moi, un pas en dehors du métro et toute l'actualité, de tous bords, nous est accessible à Pawisse. Alors qu'il m'est possible de capter RTL et Europe 1 uniquement en grandes ondes chez moi, et que Skyrock et NRJ (les seules radios musicales disponnibles) ne sont trouvables qu'à l'approche des villes, il est à Paris possible de se caller sur une radio à chaque 10ème de fréquence. Faire du shopping ne s'accompagne pas d'une plannification d'une semaine au préalable et d'un chamboulement de toute autre activité durant ladite journée -les centres commerciaux étant loins, et les centre villes se faisant aussi rares que les villes dont ils sont le centre-, car chaque quartier à Paris est propice au lèche vitrine. Etc.

Pourtant, tout n'est pas rose et comme partout, Paris a son lot d'inconvénients. Comme ces feux, partout, ces voitures, partout; rien de tout ça existe dans le centre commercial Carrefour où je m'adonne au shopping/courses alimentaires. La voiture est garée dehors, à l'ombre de préférence, les boutiques sont concentrées au sein du magazin et alors aucun problème de feux, ni de circulation. Et en plus, les caddis sont d'un pratique! De plus, toute cette marche, c'est tellement fatiguant... il me faut plus marcher pour aller des Halles à Châtelet que pour parcourir l'ensemble de ce même Carrefour ! On s'économise, y'a pas à dire. Puis enfin.. les monuments, places etc. c'est trop, on s'y perd. Dans mon village il y a la place de la mairie et le monument aux morts, tout le monde s'y retrouve. A Paris c'est beaucoup moins clair, vraiment.

Je vais maintenant conclure en essayant d'apporter un modeste conseil pour le bon développement de ma Capitale, j'aurais une petite proposition par rapport à Montmartre. Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus de pavés par chez moi, et ce même dans mon petit bourg bien sympathique, il serait donc temps de penser à faire quelquechose. Puisque la butte est un endroit assez touristique je pense qu'il serait bien de rénover tout ça. A bon entendeur, salut !

100_3607

 

Publicité
Publicité
Commentaires
On a tous un truc qui nous tient à coeur.
Publicité
Publicité