Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a tous un truc qui nous tient à coeur.
2 septembre 2008

Le talentueux inconnu, célèbre anonyme...

tvmonster2

J'ai nommé BANKSY !

Qui est-il ? D'où vient-il ? Que fait-il ? Que dit-il ?

Il est BANKSY. Ni plus, ni moins. Une signature. Un style. On ne sait pas à quoi il ressemble. Il ne veut pas qu'on le sache.

Dans cette société d'apparences, de gloire (éphémère certes), de thunes, d'images, de strass et paillettes (j'avoue j'exagère toujours un peu... Quoique.). Lui il veut uniquement exister par son art, pour son art.
Et ça, c'est déjà pas mal !

Il vient d'Angleterre, et c'est par ses "oeuvres" sur les murs de Londres qu'il s'est fait connaître.

Car en effet, BANKSY est un "graffiti artist".
Le plus célèbre et le plus anonyme des "graffiti artist".

Mais Banksy, ce n'est pas "seulement" des graffitis, c'est aussi des tableaux, des sculptures, des livres... Son style est unique mais ses techniques variées.

Banksy c'est aussi et surtout, des MESSAGES. Une phrase, un dessin, les deux, le message passe (ou pas, c'est selon).

Ironie. Humour (noir? Noir.). Dérision. Sans ménagement parfois (souvent). IL DENONCE. Beaucoup de thèmes sont abordés (jusqu'au conte d'Hansel et Grettel, revisité avec Michael Jackson dans le rôle de la sorcière, un sucre d'orge à la main...).

C'est alors dans Londres et dans beaucoup d'autres pays du monde qu'il a déjà laisser parler ses idées. Il a aussi milité pour de nombreuses causes, notamment contre la guerre en Irak, a participé à une campagne pour Greenpeace, a dénoncé le mur séparant la Palestine d'Israël (voir mon image de présentation du blog)... Il est aussi intervenu plusieurs fois dans des musées, notamment au Louvre où il a accroché un petit tableau de la joconde, la tête de celle ci étant remplacée par un smiley jaune. Ces même smileys qu'il a pour habitude de dessiner sous les casques de policiers ou militaires, tout en slogant "Have a nice day".

Banksy est donc un personnage à part. Ses oeuvres sont perçues par certains comme du simple "vandalisme", mais la majorité apprécie son travail, sa singularité, au point même que dans certains endroits de Grande Bretagne ses oeuvres sont "protégées". Ce qui est peut être le comble de l'histoire, fuir la célébrité, la critiquer et en être victime. Inévitablement...

Ce qui ne fait pas débat, c'est son talent.

Il m'est impossible de faire une sélection de ses oeuvres, je ne peux donc que vous renvoyer sur le site : www.banksy.co.uk

Publicité
Publicité
Commentaires
On a tous un truc qui nous tient à coeur.
Publicité
Publicité