Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a tous un truc qui nous tient à coeur.
21 août 2008

/!\ A VOIR /!\

Everything is illuminated, Jonathan Safran Foer.

En dire quelques mots serait en dire déjà trop tout en en disant que trop peu, "à voir" suffirait amplement mais "à voir" n'éveille en rien l'envie. Donc, everything is illuminated, en vrac et bref, ça donne :

Alexandre, un jeune Ukrainien plein d'espoir et de rêves, est l'interprète qui accompagnera "le héros" tout au long de son voyage. Ses intérêts sont clairs: Amérique, argent et Avenir. Jonathan lui, est un jeune Juif Americain qui pour construire son avenir a besoin de se plonger sans cesse dans ses souvenirs, ceux de sa famille, ceux de son histoire. De se plonger dans l'Histoire. Il collectionne les bouts de vie de chacun des membres de sa famille, et arrive en Ukraine pour retracer les premiers moments de vie de son grand père, réfugié aux States pendant la guerre. Une photographie pour seul indice, les voilà partis pour un voyage qu'ils pensent être centré autour d'une famille, celle de Jonathan. Or, c'est au coeur d'une histoire, d'une période, d'une vie, de milliers et millions de vies qu'ils vont être amenés à plonger. S'ajoutent au voyage le grand père d'Alexandre, chauffeur, qui lui, ne rêve plus depuis bien longtemps, ainsi que Sammy Davis Junior Junior, sa "chienne".

Everything is illuminated est sûrement mon film préféré. Le choc de deux cultures opposées; mentalités opposées; environnements opposés; religions opposées. Le choc des souvenirs. Le choc des découvertes. Le choc des secrets. Le choc des confidences. On rit, beaucoup. On s'émeut. On se questionne. On comprend.

Eugène Hutz est juste magnifique dans ce film ! Tout comme la BO du film, et son groupe, Gogol Bordello, qui, tout comme Eugène, puis ce film, est ATYPIQUE et ça fait plaisir ! Jonathan Safran Foer est juste un héros qui mêle rires et émotions et fait un film des plus modernes en ne jamais quittant des yeux le passé. Le livre et le film font parties de ces petits chef d'oeuvres qu'on regarde le sourire aux lèvres, l'oeil brillant, de ces aliens qu'on aime tellement qu'on souhaiterait qu'ils ne se finissent jamais !

Eugène, si tu me lis. Je t'aime. Salut.

Publicité
Publicité
Commentaires
On a tous un truc qui nous tient à coeur.
Publicité
Publicité